La formation en entreprise est un processus d’apprentissage et de développement qui fait référence à l’acquisition de connaissances spécifiques

compétences, aptitudes et connaissances pour améliorer le rendement des employés. La formation commerciale comprend l’enseignement au nouveau personnel pour effectuer son travail, l’introduction d’une nouvelle technologie ou de nouvelles procédures au personnel existant, ou l’aide à un employé pour atteindre des normes spécifiques de compétence dans ses fonctions professionnelles. Il prévoyait le plus souvent les activités professionnelles actuelles d’une personne et non ses futures fonctions professionnelles, comme cela peut être le cas avec le coaching et le mentorat. La formation commerciale est de plus en plus nécessaire pour aider les employés du lieu de travail à utiliser les technologies, les outils, les techniques, les stratégies et les matériaux modernes dans leur travail.

Programmes et activités de formation

Les programmes et activités de formation commerciale font référence à l’acquisition de connaissances, d’aptitudes et de compétences à la suite de l’enseignement d’aptitudes, de concepts et d’informations liés à l’emploi.

Généralement, les programmes de formation impliquent une activité organisée dans laquelle les participants acquièrent des informations afin de l’aider à atteindre un niveau requis de connaissances ou de compétences ou à améliorer son rendement au travail. L’objectif du programme est de maintenir, d’améliorer et de mettre à jour les connaissances ou les compétences pour l’amélioration du milieu de travail.

La formation proprement dite implique généralement la présentation d’informations comme moyen d’améliorer le développement des compétences et d’améliorer les comportements en milieu de travail. Des programmes de formation efficaces transmettent des informations pertinentes et utiles qui informent les participants et développent des compétences et des comportements qui peuvent être transférés sur le lieu de travail.

Les types de formation commerciale peuvent varier en fonction des exigences de formation, des compétences requises, de l’environnement de travail et des préférences. La formation peut être classée par type de compétences acquises, par qui présente l’information ou par où elle est dispensée. Nous avons fourni un aperçu de certains des types de formation les plus couramment utilisés.

1.Formation aux compétences techniques vs formation aux soft-skills

Formation aux compétences techniques – Ce type de formation consiste à enseigner aux employés les compétences nécessaires pour s’acquitter avec précision et efficacité de leurs fonctions professionnelles. Les compétences techniques sont souvent appelées «compétences techniques». Ces compétences sont spécifiques à l’emploi par opposition aux compétences non techniques, qui sont transférables à d’autres rôles. Les compétences techniques sont généralement faciles à observer, quantifier et mesurer. La formation aux compétences techniques peut être assez simple à concevoir et à dispenser, car la plupart du temps, les ensembles de compétences sont nouveaux pour l’apprenant et aucun désapprentissage n’est nécessaire. Les sujets de formation technique peuvent inclure le fonctionnement de la machine, les applications technologiques, les produits, les procédures de sécurité et les techniques de vente.

Formation en compétences soft-skills – Ce type de formation consiste à enseigner aux employés les compétences interpersonnelles qui les aideront à accomplir leur travail plus efficacement. Les compétences non techniques sont des attributs personnels qui améliorent la capacité d’un individu à interagir avec les autres. Contrairement aux compétences techniques ou spécialisées, qui ont tendance à être spécifiques à une certaine fonction professionnelle, les compétences non techniques sont interpersonnelles, transférables et largement applicables à tous les postes et secteurs d’activité. Les compétences non techniques sont souvent appelées « compétences humaines » parce qu’elles ont à voir avec la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres. Les sujets incluent la communication, l’écoute, la rétroaction, la résolution de problèmes, la résolution de conflits, la prise de décisions, la planification, la délégation, le coaching et la motivation.

Malheureusement, les compétences non techniques sont généralement difficiles à observer, quantifier et/ou mesurer.

2.Formation interne vs formation externe

La formation interne, c’est quand les entreprises utilisent leurs propres ressources (employé, matériel, salles, etc …) pour former leurs employés. La formation peut être dispensée par des formateurs du personnel,

responsables fonctionnels ou employés expérimentés.

La formation externe se produit lorsque les entreprises font appel à une entreprise extérieure pour dispenser la formation. Les formateurs peuvent venir sur le lieu de travail ou les employés peuvent se rendre aux séminaires.

3.Formation en cours d’emploi vs formation hors emploi

La formation en cours d’emploi consiste à former l’employé pendant qu’il exerce ses fonctions habituelles. Cela peut être accompli en demandant à l’employé de regarder un travailleur plus expérimenté faire le travail. Cependant, ce type de formation peut également inclure l’encadrement, le mentorat, des projets spéciaux ou la rotation des postes. Avec ce type de formation, l’employé est en mesure d’essayer de nouvelles compétences dans des situations réelles.

La formation hors emploi consiste à retirer l’employé de son emploi pour suivre une formation. La formation prend souvent la forme d’un séminaire, d’un atelier ou d’une conférence. Cependant, d’autres formes gagnent en popularité, notamment l’apprentissage à distance, l’auto-apprentissage, la formation assistée par ordinateur ou l’apprentissage mixte. La formation peut se faire dans les locaux de l’entreprise ou à l’extérieur, lors de séminaires animés par des groupes de formation spécialisés.

YouTube
LinkedIn
Share
Instagram